Chaises, galettes de chaises, têtes de lits, tabourets, poufs,
Bon rapport qualité / prix
► Quelles sont les caractéristiques de la mousse ?
Il y a deux caractéristiques importantes à prendre en compte : la densité et la résilience.
La Densité : Cette mesure est exprimée en kg/m³, et représente le poids d'un bloc de mousse de 1m³.La densité est directement associée à la fermeté de la mousse. Plus la densité est élevée plus la mousse sera ferme, pour une épaisseur donnée.
La Résilience : Cette notion correspond à la capacité de la mousse à reprendre sa forme initiale. La résilience, c'est donc la capacité de la mousse à renvoyer la pression exercée par le poids du corps, pour revenir à sa position initiale lorsqu'elle n'est plus sollicitée. Une forte résilience permet de conserver la forme initiale de la mousse sans déformation.
► Comment choisir la densité de la mousse sur mesure ?
La densité est le poids de la matière par rapport à son volume (masse volumique). La densité détermine la fermeté et, en partie, le confort de la mousse. A densité égale, les mousses Haute Résilience ou Bultex auront une bien meilleure longévité que les mousses en Polyéther.
Voici quelques fourchettes de densité d’une mousse Haute Résilience, Bultex ou Polyéther :
Haute résilience
Bultex
Polyéther
Assise
36 à 40 kg
35 à 40 kg
25 à 28 kg
Dossier
26 à 36 kg
35 à 40 kg
25 à 28 kg
Couchage
36 à 40 kg
35 à 40 kg
25 kg
► Qu'est-ce que la notion de confort d'une mousse ?
Chaque qualité de mousse a une densité et une résilience spécifique, permettant de lui attribuer un indice de fermeté selon son utilisation. Par exemple, la mousse Haute Résilience (HR) possède une meilleure résilience que la mousse Polyéther qui se déforme plus facilement avec le temps. Ainsi, la mousse HR, même si la densité est plus importante, apportera un confort d'assise souple, tandis que la référence Polyéther donnera un confort mi-ferme (car sa résilience est faible). La fermeté ou la souplesse d'un confort reste une question de ressenti personnel et dépend de la corpulence de chacun et de l'épaisseur de la mousse.
Assise
Dossier
Matelas
Haute résilience 35 kg
Souple
Mi ferme
Mi ferme
Haute résilience 40 kg
Mi ferme
Ferme
Mi ferme
Haute résilience 42 kg
Ferme
Ferme
Ferme
Bultex 26 kg
Non conseillé
Souple
Non conseillé
Bultex 36 kg
Souple
Mi ferme
Mi ferme
Bultex 40 kg
Mi ferme
Ferme
Mi ferme
Bultex 43 kg
Ferme
Ferme
Ferme
Polyéther 17 kg
Souple
Souple
Souple
Polyéther 25 kg
Mi ferme
Mi ferme
Mi ferme
Polyéther 28 kg
Ferme
Ferme
Ferme
Dryfeel 34 kg
Ferme
Ferme
Non conseillé
► Quel type de mousse sur mesure choisir et pour quelle utilisation ?
Ce tableau est à titre indicatif, le choix de la mousse dépend du ressenti personnel, de la corpulence et de l'épaisseur de la mousse.
► Quelles sont les dimensions à renseigner pour la découpe de la mousse sur mesure ?
Les dimensions à prendre en compte sont la largeur (l'épaisseur), la longueur et la profondeur (longueur).
► Quelle hauteur choisir pour une mousse sur mesure ?
A titre indicatif pour une assise de chaise, elle est généralement comprise entre 3 et 5 cm. Pour un matelas la hauteur est généralement de 15 cm mais peut aller de 10 cm à 25 cm et se compose de plusieurs couches. Le choix de la densité dépend de l'épaisseur de la mousse. Plus une mousse est épaisse, plus elle est ferme à densité égale. La hauteur de mousse reste donc votre choix, car il n'y a pas de hauteur prédéfinie.
Nos autres mousses
Mousse agglomérée: elles sont indiquées pour les tapis de sols (gym, airs de jeux, isolation) et pour l'âme (couche de fond) pour certains garnissages.
Mousse acoustique : permet d'insonoriser votre chambre, bureau ou studio. Elle peut aussi être utilisée lors de transport d'objets fragiles ou transport de marchandises. Mousse contact sur non tissé : Mousse de rembourrage et de garniture pour la réfection moderne de sièges tapissiers. Cette mousse sur non tissé s'utilise aussi en sellerie pour les sièges de moto.
Mousse sur résille : en tapisserie d'ameublement, elle est utilisée pour le garnissage de dossiers, de têtes de lit ou encore de fond de canapé. Elle peut aussi être utilisée dans la fabrication de sac à main.
Profilés mousse : pour le remplissage et rembourrage de chaises, fauteuils, etc.
► Peut-on découper de la mousse ?
Vous pouvez découper de la mousse avec une scie à mousse conçue spécialement pour découper de la mousse. Néanmoins, vous pouvez également découper votre mousse avec un couteau à viande, couteau à pain électrique ou aux ciseaux selon la taille de votre mousse.