En réglementation française, l'arrêté du 21 novembre 2002 relatif à la réaction au feu des produits de construction et d'aménagement, indique que les matériaux sont répartis dans les catégories suivantes :
M0 Incombustible
M1 Combustible (ininflammable)
M2 Combustible (difficilement inflammable)
M3 Combustible (moyennement inflammable)
M4 Combustible (facilement inflammable)
La norme Non Feu dans quels lieux ?
Les tissus anti-feu peuvent être utilisés dans les ERP (Etablissements Recevant du Public) tel que les cinémas, théâtres, mairies... Mais également, dans les lieux de santé, dans les établissements accueillant des personnes âgées et dans ceux à hauts risques (prisons, établissements comportant un service psychiatrique).
Ils peuvent servir à la fabrication de fauteuils, canapés, poufs, coussins, stores, rideaux, tentures murales ...
Pour qu'un fauteuil réponde aux exigences de l'article AM18 (déterminant les exigences de comportement au feu des fauteuils implantés dans les établissements publics) il doit, au minimum, être recouvert d'un tissu certifié norme non feu M1.
Les caractéristiques d'une matière classée non feu :
- respect de la législation des normes
- retarde le départ du feu
- limite la post-combustion
- retarde la chute des propriétés mécaniques
La règlementation
En réglementation européenne : il existe une norme européenne (Euroclasses) définit selon la norme EN 13501-1.
Norme européenne EN 1021 partie 1 et 2 : elle consiste à tester le tissu des sièges avec plusieurs sources d'allumage.
- Partie 1 : le tissu est testé avec une cigarette allumée.
- Partie 2 : le tissu est testé avec une flamme au butane (reproduisant la flamme d'une allumette).
Norme européenne NF EN ISO 12952 : elle teste les comportements au feu des articles de literie
-Parties 1 et 2 Méthodes d'essai générales (partie 1) et spécifiques (partie 2) pour l'allumabilité par une cigarette en combustion
-Parties 3 et 4 Méthodes d'essai générales (partie 3) et spécifiques (partie 4) pour l'allumabilité par une petite flamme nue
Nos produits classés non feu
Tissus
Tissu obscurcissant boréal Sotexpro M1
Velours non feu M1 Amara
Simili cuir
Simili cuir Skaï Palma NF M1 M2
Simili cuir Skaï Parotega NF M1
Rembourrage
Ouate de rembourrage non feu 110g/m², largeur 140cm, au mètre
Billes Polystyrène pour rembourrage - 40L
Notre gamme de produits non feu (classés M1, M2) s'élève à plus de 1500 produits.