Originaire principalement d’Inde, du Bangladesh, du Népal et de Birmanie, la toile de jute est de plus en plus plébiscitée notamment pour son aspect éco-responsable. Second matériau le plus produit après le coton, le jute possède la particularité d’être très peu énergivore. Découvrez les nombreux avantages de la toile de jute, ses utilisations et où vous en procurer.
Qu'est-ce que la toile de jute ?
Extrêmement robuste, le jute est une plante tropicale qui est principalement cultivée en Inde et au Bangladesh. Elle est reconnaissable grâce à sa hauteur, en effet à maturité elle peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur. Après sa récolte, le jute subit un procédé appelé le rouissage : les brins sont plongés dans l’eau pendant 15 jours, vient ensuite la séparation de la fibre et de la tige puis le séchage de la fibre qui sera utilisée pour confectionner de la toile de jute.
Quels sont ses avantages ?
Le jute présente de nombreux avantages tant au niveau environnemental qu’au niveau de son utilisation. Ce tableau répertorie les avantages qu’offre le jute.
Environnemental
Utilisation
Le jute nécessite très peu d’eau par rapport à son concurrent mondial numéro 1 : le coton
Le traitement chimique accordé au jute est beaucoup plus léger : la culture de la plante nécessite peu d’engrais et de pesticides
Le jute est une matière complètement biodégradable
La toile de jute est reconnue pour sa robustesse et sa résistance. Elle est d’ailleurs utilisée comme sac pour transporter les denrées comme les pommes de terre par exemple
En plus d’être résistante, c’est une matière très peu extensible, qui ne se déforme pas.
Comme le coton et la plupart des matières naturelles, elle a l’avantage d’être respirante
Enfin, elle a un aspect plutôt soyeux
Quelle toile de jute pour quelles utilisations ?
Elle est principalement utilisée par les tapissiers d’ameublement lors de la réfection de fauteuil. Le jute est utilisé sous diverses formes et à différentes étapes de la réfection de siège. La toile forte est par exemple utilisée pour créer la base d’une assise. La toile d’embourrure, quant à elle est utilisée pour l’étape finale de la réfection, elle est généralement plus fine et légère. Enfin, il existe également de la toile de jute décorative : colorée, elle vous permettra de réaliser de nombreuses créations décoratives afin d'égayer votre intérieur. Ce tableau répertorie des exemples d’ utilisations en fonction du type de toile de jute.
Nos toiles de jute sont certifiées fabrication française. Nos toiles de jute sont disponibles sur stock, au mètre ou en rouleau, en différentes couleurs et largeurs.