Comment bien choisir son tissu d'ameublement ?

Choisir le tissu qui recouvre un siège est très souvent l'aspect le plus motivant de la rénovation. Le tissu sera ce qui retient l'attention et donne au siège son caractère. Que ce soit un coup de cœur ou un choix plus réfléchi, il y a toutefois un certain nombre de critères qui rentrent en ligne de compte pour que ce choix soit le bon !

Les critères esthétiques

Le coloris
Artapisserie.fr vous laisse un large choix de couleurs pour la sélection de votre tissu d'ameublement

Le fauteuil est un élément de décoration majeur dans une pièce.

Souhaitez-vous qu'il se fonde harmonieusement dans le décor, ou, au contraire, qu'il attire le regard par son originalité ?

C'est alors souvent une question de coloris... L'association du tissu avec la couleur des murs, du sol, d'un papier peint, d'un rideau ou même parfois d'un objet de décoration (effet de rappel) est à prendre en compte.

Le fameux trio gagnant gris/beige/taupe est bien connu des tapissiers car il désigne les coloris les plus vendus, pour un rendu sobre et intemporel.

La position du siège dans la pièce et son exposition à la lumière du jour est aussi importante pour le choix d'un tissu au rendu mat ou plus satiné (viscose, soie), et pour sa tenue au rayonnement UV.

Un tissu sombre absorbera ainsi davantage la lumière tandis qu'un tissu clair la réfléchira. Uni ou à motifs : une question de style ?

Les fauteuils ayant les trois coloris gris/beige et taupe sont les plus vendus car ils présentent un rendu sobre et intemporel.
Il existe différents types de tissus selon leur motif : les unis, les petits motifs, les grands motifs et les motifs placés.

Les tissus se rangent en général dans 4 grandes catégories : 

- Les unis et faux unis 

- Les tissus à petits motifs

- Les tissus à grands motifs (avec grand raccord donc perte à prévoir !)

- Les tissus à motifs placés qui désignent un tissu orné d'un motif unique qui doit être positionné correctement lors de la pose. 

Le style et la taille du siège peuvent permettre d'écarter certains tissus d'office. Une boiserie très travaillée sera mise en valeur par un tissu uni ou faux-uni quand un tissu chargé pourra rendre l'ensemble peu harmonieux, voire disgracieux. 

La finition

Lorsque le tissu est sélectionné, le choix de la finition sera également primordial pour garantir la beauté du siège dans sa globalité. 

Et dans ce domaine, le choix est large également ! Passepoils, galons, clous, crêtes, lézardes, galons cloutés... sont autant d'options possibles. 

Une règle à retenir toutefois, la finition doit généralement passer inaperçue, sauf si vous recherchez un effet donné.

Et il s'agit de double passepoil uni, et que vous optez pour un passepoil préfabriqué, un ton au-dessus du tissu (plus sombre) sera toujours plus discret qu'un ton plus clair. 

Pour garantir la beauté de votre siège, ne négligez pas les finitions avec du passepoil, du galon, des clous, des crêtes, des lézardes, etc.

Les critères techniques et de mise en oeuvre

Plusieurs paramètres sont à garder à l'esprit pour éviter certains déboires et déceptions sur le long terme... Ceux-ci sont liés à la solidité et l'entretien du tissu.

La fréquence d'usage du siège est alors un critère important. Est-il prévu pour un usage intensif ou est-ce juste un siège d'apparat et donc avec un usage purement décoratif ? Un siège sur lequel on ne s'assoit pas ou un peu ne devra pas subir les possibles dégradations d'un usage quotidien. 

Résistance à l'abrasion
L'indice martindale vous permettra de définir la résistance de votre tissu. Le nombre de tours retenu est celui au bout duquel il y a rupture du fil.

Le vêtement que le siège rencontrera dorénavant le plus souvent est notre bon vieux jean, qui peut s'avérer assez abrasif. 

L'indice Martindale (du nom de son inventeur) permet d'établir la résistance d'un tissu donné en simulant son usure naturelle. Le test associé consiste à générer des frottements sur le tissu avec un disque rotatif abrasif. 

Le nombre de tours (ou cycles) retenu correspond à celui au bout duquel il y a rupture du fil. Certains fabricants de tissu moins exigeants prennent en revanche en compte l'apparition d'un trou et peuvent atteindre un meilleur score avec un tissu moins résistant donc la prudence est de mise...

En ameublement, et pour le siège en particulier, on préconise 15 000 à 25 000 tours pour un usage faible ou moyen (chaises de salle à manger), et 25 000 à 50 000 tours pour un usage intensif (canapés, collectivités, restaurants/bars...). Et attention, un tissu épais n'est pas forcément plus résistant qu'un tissu plus fin. 

Résistance aux tâches

Quand on parle de résistance aux tâches, plusieurs aspects sont à prendre en compte.

Le fauteuil sera-t-il exposé aux mains innocentes de jeunes enfants ou aux animaux ? Le tissu est-il lavable (coussins ou galette déhoussables) ? Nettoyable à l'eau ? Est-il traité anti-tâches à sa fabrication ?

Peut-il être protégé à l'aide d'un produit imperméabilisant qui le rendra déperlant et évitera ainsi à la tâche de pénétrer ? Dans ce cas, un test préalable sur un échantillon s'impose....

Vos tissus outdoor vont permettre de recouvrir votre mobilier d'extérieur avec une bonne résistance aux UV.

Optez pour les tissus "Outdoor" pour usage extérieur.

Si le tissu est sensé recouvrir du mobilier extérieur (salon de jardin, galette de chaises...), il doit en effet avoir une bonne résistance aux UV pour éviter une décoloration prématurée. Il doit également être de préférence déperlant. Cela signifie qu'il n'absorbera pas ou peu l'eau de pluie qui glissera dessus (il sera donc également moins sujet aux tâches !)

Il s'agit donc de tissus spécifiques dits "outdoor" qui vous éviteront de rentrer vos coussins en urgence en cas de pluie !

Pour les établissements recevant du public (ERP), la réglementation impose que les tissus et autres matières utilisées pour l'ameublement du lieu répondent à des normes de tenue au feu. 

Ceci au même titre que les portes coup-feu ou les alarmes incendie et extincteurs. On parle alors de tissus répondant à la norme M1, qui désigne une matière combustible mais non inflammable et donc classifiée comme retardateur de flamme.