Quels sont les différents types de colles ?

Quelques détails à connaitre...

  • Modifier
  • Dupliquer Widget
  • Retirer Widget

Afin de garantir un collage parfait de vos matières, il est important de prendre en compte certains facteurs clés. Le type de colle dépend essentiellement des matières à coller entre elles. Le conditionnement de la colle est également important selon votre utilisation. Un embout d'application effilé permettra par exemple d'obtenir un fin liseré de colle pour poser un passepoil étroit. Votre fréquence d'usage et la durée de conservation peuvent également orienter votre choix Nous vous conseillons de veiller à l'endroit de stockage, les changements fréquents de température pouvant altérer la fiabilité des colles. L'exposition aux vibrations et aux chocs n'est pas à négliger car certaines colles le supportent mal.

Tous vos matériaux doivent être propres et lisses avant le collage pour permettre une meilleure adhérence et une meilleure prise de la colle. Vous disposez d'un large choix de colles : blanche, néoprène, plastique, à bois, pvc, polyuréthane ou encore vinylique.

Veuillez prendre en compte les risques et dangers potentiels des colles que vous utilisez : inflammabilité, corrosion, irritabilité ou encore toxicité pour l'environnement.

Usage

Carton
Bois
Cuir
Verre

Elles s'utilisent également sur des matériaux poreux et souples  tels que le caoutchouc, le métal, le carton mais également sur de petites pièces ou pour des travaux de finitions. 

Les colles pour mousse conservent de la souplesse en séchant, sont faciles à utiliser et permettent une fixation longue durée. Veillez à travailler ces colles dans une zone ventilée car elles présentent de fortes odeurs

La colle néoprène dispose d'une excellente adhérence mais jaunit dans le temps ce qui la rend peu esthétique.  

Conseils d'utilisation : 

- Nettoyez, dépoussiérez, dégraissez vos surfaces avant d'appliquer la colle.

- Appliquez une couche de colle néoprène sur chaque partie à unir et étalez la colle uniformément.

- Appliquez la colle dans le sens de la longueur sur une des parties et dans le sens de la largeur sur l'autre partie. 

- Nous vous conseillons d'attendre entre 10 et 20 minutes afin que les solvants s'éliminent.

- Lorsque la colle est sèche au toucher, les deux éléments peuvent alors être collés. Appuyez très fort, plus la pression sera forte, meilleure sera la tenue de la colle.

- La prise définitive est estimée à environ 72h à température moyenne

Votre colle néoprène peut être liquide, en spray ou en gel. 

Usage

Bois
Meuble
Parquet
Cuir

La colle à bois doit être puissante, solide, avoir une grande adhérence et une grande résistance à l'eau

Puissante car elle doit coller différents support allant du bois au cuir en passant par la céramique. Solide car il est nécessaire que les supports utilisés tiennent longtemps et efficacement dans le temps. Elle doit posséder une grande capacité d'adhésion pour tenir rapidement et fortement les morceaux collés. 

La colle à bois doit être imperméable et résistante à l'eau. L'étanchéité est aussi un facteur important pour les travaux en extérieur. En effet, si vous choisissez une colle de faible résistance, elle ne sera pas compatible avec des matériaux exposés aux effets de la nature. 

Enfin, la colle à bois doit être facilement nettoyable car certaines coulées sont parfois inévitables. Frottez les résidus avant qu'elle ne sèche. 

Conseils d'utilisation : 

- Nettoyez toutes vos surfaces avant d'appliquer votre colle à bois. En effet, il est nécessaire de préparer votre support pour obtenir un résultat optimal.

- Appliquez la colle sur toute la surface afin d'obtenir un rendu lisse.

- Placez les deux morceaux à coller l'un en face de l'autre et positionnez les selon comme vous le souhaitez.

- À l'aide de serre-joints, maintenez et serrez les pièces de bois puis retirez l'excédent de colle avant le séchage complet. 

- Nous vous conseillons de laisser sécher plus d'une heure pour un séchage correct et au moins une journée complète pour un séchage à cœur.

- La dernière étape consiste à retirer les serre-joints, poncez la surface du bois et utilisez une raboteuse pour un résultat parfait. 

Usage

Carton
Liège
Tissu
Menuiserie
Loisirs créatifs

Les colles vinyliques ne sont pas toxiques et deviennent incolores au séchage. Ce sont des colles blanches avec un temps de prise plus ou moins long selon le modèle et l'une des deux surfaces doit être absorbante. La colle vinylique ne convient pas aux matériaux exposés en extérieur et ne résiste pas à l'humidité. Elle ne s'utilise pas sur du plastique et sur des métaux car cela pourrait entraîner une oxydation du fer à cause de la présence d'eau. 

Conseils d'utilisation :

- Nettoyez les surfaces à encoller avant d'appliquer la colle.

- À l'aide d'un pinceau ou d'une spatule, encollez les surfaces. Si les surfaces sont poreuses et très absorbantes, prévoyez de passer une seconde couche de colle. Pour vous assurez que la quantité de colle est suffisante, la colle doit légèrement couler lors du serrage sinon cela signifie qu'il n'y a pas assez de colle. 

- Assemblez les deux surfaces ensemble. La position de celles-ci peut être modifiée à tout moment tant que la colle reste humide.

- Réalisez une forte pression sur les pièces à assembler et essuyez les résidus de colle avec un tissu humidifié.

- Respectez le temps de séchage, au maximum 24h.

Les colles pour tissus et galons

Usage

Cuir
Carton
Jean
Sac
Tissus

Elles sont préconisées pour les tissus et notamment les galons et passepoils des fauteuils. Elles servent également dans d'autres domaines (vêtements, maroquinerie...). Elles sont transparentes, incolores et servent souvent à réaliser des ourlets, à assembler, raccommoder et décorer les supports textiles. Applicable au pinceau, ce type de colle a pour avantage une prise rapide et une bonne résistance au lavage. Certaines d'entre elles se travaillent à l'aide d'un fer à repasser. 

Conseils d'utilisation pour une colle thermocollante

- Protégez la surface de travail et agiter fortement le flacon

- Vaporisez à 20cm sur l'envers du motif ou du tissu à coller en agitant régulièrement

- Placez le motif ou le tissu à coller sur le support et le protéger avec un tissu coton 

- Collez avec un fer à repasser pendant 45 secondes en effectuant des mouvements de rotations et en appuyant fortement. 

Conseils d'utilisation pour toutes les colles tissus :

- Humidifiez au préalable le tissu afin d'empêcher la colle de passer à travers la trame

- Appliquez la colle, en couche mince et uniforme. Utilisez un stylo colle pour des applications précises 

- Attendez entre 30 secondes et 1 minute

- Placez les parties à coller l'une contre l'autre et pressez avec les mains 

- Laissez sécher avant de reprendre votre ouvrage. Si vous utilisez un adhésif textile temporaire, le temps de séchage est plus court

Les colles cyanoacrylates

Usage

Verre

Elles existent sous différentes formes. Sous forme liquide pour les matériaux durs et lisses comme le plastique et le métal. Sous forme de gel pour les matières poreuses comme la céramique, le cuir ou le caoutchouc. Les colles cyanoacrylates présente une bonne résistance aux solvants, ont un fort pouvoir couvrant, sont thermodurcissables et ont une très bonne inertie chimique. On peut les trouver également sous le nom de "glue" car elles permettent une assemblage très fort et quasiment instantané. Ce sont des colles réactives. Elles présentent une faible résistance aux chocs et ne supportent pas les grosses températures. 

Veillez à protéger vos yeux et votre peau lors de l'application de cette colle et nous vous conseillons également un environnement ventilé. 

Conseils d'utilisation

- Pour assembler vos éléments à l'aide d'une colle cyanoacrylates, il est important d'avoir une surface propre et lisse.

- Commencez par étaler la colle sur un des deux éléments.

- Pressez fortement les deux éléments entre eux durant une dizaine de secondes.

- Après quelques minutes, éliminez le surplus de colle avec un tissu humide. 

Les colles acryliques

Verre
PVC

Elles s'utilisent également pour les matières poreuses ainsi que le polystyrène expansé. Les colles acryliques ne possèdent pas de gaz nocif, n'ont pas d'odeur et ne contiennent pas de solvants. Elles ne sont pas compatibles avec le polyéthylène et le polypropylène. Elles sont également déconseillées pour le bois et résistent mal à l'humidité. Veillez à ce que l'une des deux surfaces soit poreuse. 

En général, les colles acryliques présente une haute adhésivité sur la plupart des matériaux du bâtiment. 

Conseils d'utilisation

Nettoyez les surfaces à encoller avant l'application de la colle vinylique. Il est également nécessaire que les traces d'eau soient séchées préalablement.

- Mélangez le contenu du pot pour obtenir une surface uniforme et commencez à appliquez sur votre support.

- La température d'application doit se situer au dessus de 5°C. le temps de séchage est de 24 heures. 

Usage

Chaussures
Jouets
Ballon

Les colles plastiques sont destinées aux objets du quotidien. Chaque type de plastique nécessite une colle particulière. Il n'existe pas de colle qui convienne à tous les plastiques. Il y a celles pour les plastiques durs, pour les plastiques souples et pour combler les petits trous. 

Les colles pour plastiques durs sont reconnues pour leur collage puissant, leur prise rapide, leur haute résistance à l'arrachement, leur transparence et leur finition parfait pour un collage propre et précis. 

Les colles pour plastiques souples sont destinées aux objets en PVC souple ou en caoutchouc. Vous pouvez y retrouver les bouées gonflables, les ballons, les toiles de tentes, etc. 

Conseils d'utilisation

- Nettoyez correctement les parties à encoller, elles doivent être séchées, propres et dégraissées.

- Appliquez une fine couche de colle, ajustez les parties à fixer et pressez-les quelques instants l'une contre l'autre. 

- La prise est immédiate et le résultat est optimal 24 heures après l'application

Les colles époxy

Usage

Bois
Carrelage
Terre cuite

Elles sont destinées à de multiples usages et conviennent également pour le plastique.  Extrêmement puissantes, ellespeuvent être poncées, percées et peintes après séchage. C'est une bonne alternative à la soudure, au rivetage et au vissage. 

Elles sont résistantes à l'humidité, la chaleur, au froid, aux charges lourdes et au vieillissement. Elles mettent beaucoup de temps à sécher et sont très polluantes. Les colles époxy peuvent être peintes sans aucun problème. 

Conseils d'utilisation

- Poncez soigneusement la surface à encoller avec du papier de verre ou du papier émeri. La surface doit être dépoussiérée, dégraissée et propre.

- Effectuez le mélange de la résine époxy avec le durcisseur.

- Veillez à être dans un espace sans risque. Nous vous conseillons de disposer d'un contenant pour mélanger vos deux composants.

- Déposez une petite quantité de colle sur les éléments que vous souhaitez coller ensemble avec précision.

- Effectuez une pression assez forte, le temps de séchage diffère selon les matériaux.

- Retirez les éventuels excès de colle. 

Usage

Bois
Parquet
Menuiserie

Elles s'utilisent essentiellement pour les travaux importants mais aussi pour le métal ou la céramique. Les colles polyuréthane sont des colles très résistantes aux contrastes de température, tant à l'humidité qu'aux grosses chaleurs. Ce sont des colles souples qui présentent des qualités isolantes et adhèrent sur la plupart des surfaces recommandées dans le cas de collage de matériaux poreux. Elles comblent également les écarts d'assemblage. Cependant, elles ne collent pas avec le polypropylène, le PVC, les tissus fins et le cuir. 

Elles sont très polluantes, nocives en cas d'inhalation de ses vapeurs, irritantes pour les yeux et cancérogène : veillez à être dans un espace aéré et protégez vous les yeux et la peau. 

Conseils d'utilisation

- Appliquez la colle sur la surface qui supporte le collage c'est-à-dire la surface sur laquelle sera fixée le bois, le panneau ou encore l'isolant.

- Attendez une dizaine de minutes avant de joindre les deux surfaces.

- Assemblez les deux pièces et gardez une pression constante pendant une minute tout en rectifiant le placement à l'aide de vos mains. Votre colle polyuréthane sera définitivement collée au bout de 24 heures.