Comment choisir et poser les profilés en mousse agglomérée?
Le profilé, c'est quoi exactement ?
Le profilé, également appelé profil, est un bourrelet en mousse agglomérée de haute densité, utilisé par le tapissier garnisseur pour la réfection des sièges. Il se pose sur le pourtour du siège et assure le maintien de la garniture centrale. Il permet d'éviter l'étape de piquage du crin pour former le bourrelet de l'assise ou du dossier. Il offre ainsi un gain de temps considérable, et assure d'obtenir un bourrelet uniforme et régulier.
Il existe des profilés de différentes tailles pour s'adapter au mieux au style du siège. Les densités peuvent légèrement varier, puisqu'il est composé de morceaux de mousse recyclés et compressés.
Quels sont les critères pour choisir son profilé ?
Avant de choisir votre profilé, il est important de prendre en compte certains critères.
Le type de siège et sa boiserie : Il existe différentes formes et tailles de profilés, à sélectionner selon la morphologie et le style du siège. Référez-vous au tableau ci-dessous.
Le dossier ou l'assise : La forme et la souplesse du profilé vont dépendre de son usage. S'il est destiné à l'assise du siège, le bourrelet en mousse est généralement plus ferme et de forme triangulaire. S'il est destiné au dossier, il est plus souple et de forme plus arrondie. Pour l'assise, la hauteur du taquet est également à prendre en compte.
La taille de la mousse : Avant de choisir votre profilé, il est nécessaire de connaître l'épaisseur de la mousse centrale. Celle-ci va en effet venir "mourir" sur le profilé en bordure de siège. La hauteur du profilé doit donc être inférieure à celle de la mousse d'environ 1 cm à 1,5 cm.
Quels profilés en fonction du type de siège ?
Type de siège
Assise
Dossier
Fauteuil Voltaire
PR09 -PR10
PR11 -PR05
Cabriolet Louis XV - Louis Philippe
PR09
PR179
Cabriolet Louis XVI - Empire - Directoire
PR25
PR11
Chaise ou Bridge
PR05
PR179
Fauteuil Crapaud ou Anglais
PR10
PR15 -PR05
Les conseils et astuces pour une pose optimale ?
Le profilé se colle sur la toile forte ou la toile jersey en fonction du type de garnissage (traditionnel ou mousse, avec ou sans ressorts). L’ajout d’agrafes garantit une plus grande stabilité. Veillez à
garder un espace libre de 1cm environ entre le bord de la boiserie et le profilé, pour la pose de la finition (clous, passementerie).
Pour la pose du profilé, vous aurez besoin des articles suivants :
- Profilé mousse en quantité adaptée à la taille de l'assise ou dossier du siège
- Cutter ou scie mousse pour pouvoir découper les morceaux de profilés
- Colle contact néoprène en bombe ou pot
Mode opératoire :
1. Relever les mesures des morceaux de profilés sur la boiserie.
2. Repérer la position des angles et courbes fortes pour réaliser les entailles nécessaires.
3. Apposer les profilés à blanc pour vérifier leur position, le nombre et la taille des encoches réalisées. Les houzeaux peuvent servir à les maintenir en place.
4. Encoller le profilé et la toile en veillant à protéger la boiserie pour éviter les bavures.
5. Patienter 3 à 5 mm et poser le profilé en appliquant une forte pression.
6. Agrafer le pied du bourrelet à intervalles réguliers (environ 5cm).
7. Si nécessaire, corriger la hauteur du profilé à son extrémité pour qu'il vienne "mourir" sur le taquet, à l'aide d'une lime électrique ou d'un cutter.