Comment enlever des agrafes dans du bois ?

Catégories : Conseils Rss feed
Outils tapissier pour dégarnir

Conseil l 21 mars 2024

Comment enlever des agrafes dans du bois ?

Dégarnir un fauteuil est la toute première étape d’un projet de restauration. Cette opération consiste à retirer le tissu puis les différentes matières et toiles qui constituent la garniture du siège. Afin de ne pas endommager la boiserie, certaines précautions doivent être prises, notamment pour extraire les nombreuses semences ou agrafes qui maintiennent la garniture en place. Cette étape peut être délicate et fastidieuse si l’on ne dispose pas des outils à dégarnir adaptés. Ce guide vise à détailler les bonnes pratiques pour extraire les agrafes et faciliter ainsi votre travail de rénovation.

1. L'arrache agrafes

Comme son nom l’indique, l’arrache agrafes est l’outil pour enlever les agrafes par excellence. Il en existe plusieurs modèles. Certains s’utilisent avec un maillet, d’autres à la seule force du poignet en prenant appui sur la boiserie et en effectuant un mouvement de levier.

 

Quel que soit l’ote agrafes tapissier choisi, il faut toutefois veiller à ne pas abîmer le bois qui restera visible à l’issue de la restauration.

 

En savoir plus en vidéo

2. La pince arrache agrafes

Cette pince est parfois désignée comme le meilleur outil pour retirer les agrafes récalcitrantes. Sa pince en forme de bec pointu permet de bien saisir l’agrafe tout en prenant appui sur la boiserie. Si vous êtes professionnel ou rénovez régulièrement des sièges, c’est un outil tapissier qui a toute sa place dans votre caisse à outils.

3. Le pied de biche

Le pied de biche est un outil qui permet de retirer les semences et les clous tapissiers lors du dégarnissage. Certains tapissiers l’utilisent également pour enlever les agrafes.

Passez les pattes de l'outil sous l’agrafe. Une fois le pied de biche en place, faites levier pour dégager l’agrafe. Si elle est trop enfoncée dans le bois, vous pouvez vous servir d’un maillet pour taper sur le manche. Si vous ne parvenez pas à enlever l’agrafe entièrement ou qu’elle se casse, servez-vous d’une mini pince pour tirer sur l’agrafe.

Le pied de biche convient aux débutants car ses bouts sont arrondis. Vous n’abimerez donc ni le bois ni vos mains par un geste malencontreux. 

 

En savoir plus en vidéo

4. Le ciseau à dégarnir

Le ciseau à dégarnir va de pair avec le maillet, utilisé en tapisserie lors du dégarnissage.

Il permet d’enlever facilement les semences et clous tapissiers. Certains l’utilisent également pour enlever les agrafes dans du bois. Le ciseau à dégarnir peut être droit ou coudé, pour un geste plus ergonomique.

 

Tenez votre ciseau à 45° contre l'agrafe et tapez sur le manche de votre outil avec votre maillet pour la dégager du bois.

 

En savoir plus en vidéo

5. La tenaille

Rarement citée pour retirer les agrafes, la tenaille peut toutefois se révéler un très bon allié. En effet, pour certains fauteuils, les agrafes peuvent facilement se dégager du bois et rester accrochées au tissu. Il suffit alors de tirer avec force sur le tissu à l’aide d’une tenaille, en prenant éventuellement appui sur le bois. Grâce à cette astuce, vous gagnerez parfois un temps précieux pour votre restauration.

Vous l’aurez compris, retirer les agrafes par dizaines (voire centaines !) nécessite d’être motivé et bien outillé.

Vous éviterez ainsi de devoir réparer le bois ou de vous blesser.